Les Savons de Toutlemonde

100% Naturel

SAUVEGARDER NOTRE ENVIRONNEMENT

Depuis quelques années nous assistons à un retour du savon naturel ou "dit naturel".

Diverses raisons sont à l'origine de ce phénomène, la première étant que notre tolérance aux produits ménagers diminue et qu'un nombre grandissant de personnes souffrent d'allergies cutanées.

La seconde raison est que chaque citoyen eco-responsable souhaite participer Ă  la sauvegarde de notre environnement. 

Et dans un troisième temps, elle est liée à la prise de conscience grandissante de la population selon laquelle dans le cadre du commerce équitable, les ventes de produits botaniques naturels contribuent à créer et à faire vivre les industries agricoles.

Pour répondre à cette demande importante en produits naturels de nombreux fabricants choisissent de mettre en avant cette valeur, même s'ils n'utilisent en réalité que des quantités infimes d'huiles botaniques naturelles. On appelle cela le "Greenwaching"

C'est pour cela qu'il est indispensable de lire attentivement la composition des produits que vous consommez, même si leur utilisation est répandue. Ils sont en réalité irritants pour la peau, ou pire, carcinogènes. Voici une liste d'ingrédients des savons et cosmétiques, où il convient de faire preuve de vigilance concernant les composants suivants :

 

Le sodium lauryl sulfate (SLS) : détergent moussant dérivé de l'huile de coprah. Ce composant déséquilibre le système endocrinien car il agit comme les œstrogènes et peut endommager le film protecteur de la peau, et ainsi favorise les réactions allergiques.

 

Le sodium laureth sulfate (SLES) : on le trouve dans les shampoings, dentifrice, bains moussants, gel douche et savons. C'est un perturbateur endocrinien qui agit comme les œstrogènes et qui plus est, un carcinogène. Il permet à d'autres substances chimiques d'être absorbées par la peau et de pénétrer dans le sang.

 

L'huile minérale et la gelée de pétrole : ses composants dérivés de produits pétroliers obstruent les pores de la peau et agissent comme une barrière qui empêche la peau de remplir ses fonctions naturelles.

 

Les parabènes (méthylparabène, propylparabène, éthulparabène et butylparabène) : conservateurs dans les produits cosmétiques, ils font l'objet d'un prise de conscience quand aux dangers liés à leur utilisation à leur possible association au cancer du sein.

 

Le borax (borate de sodium) : utilisĂ© comme stabilisant et agent Ă©paississant pour les savons liquides, dont l'utilisation est rĂ©glementĂ©e dans l'Union EuropĂ©enne. Il peut notamment provoquer des irritations cutanĂ©es chez les bĂ©bĂ©s et les jeunes enfants. 

La seule victoire que connaîtra l'environnment, c'est l'adoption des

Ă©cogestes par les citoyens vivants en son sein.